Pièce d’identité (CNI et passeports)

L’édition des cartes d’identité et passeports n’est plus prise en charge par le pôle services à l’usager de la Mairie.

Communes pour la réalisation des démarches de demande de pièce d'identité

  • Attichy – 03.44.42.90.44

  • Auneuil – 03.44.47.70.23

  • Beauvais – 03.44.79.40.00

  • Breteuil – 03.44.80.24.24

  • Chambly – 01.39.37.44.00

  • Chantilly – 03.44.62.42.00

  • Chaumont-en-Vexin – 03.44.49.00.46

  • Clermont – 03.44.50.84.84

  • Compiègne – 03.44.40.72.00

  • Creil – 03.44.29.50.00

  • Crépy-en-Valois – 03.44.59.44.44

  • Estrées Saint Denis – 03.44.91.60.90

  • Grandvilliers – 03.44.46.76.48

  • Lachapelle aux Pots – 03.44.04.50.70

  • Le Coudray Saint Germer – 03.44.81.62.12

  • Liancourt – 03.44.73.02.06

  • Margny-lès-Compiègne – 03.44.90.73.00

  • Méru – 03.44.52.36.00

  • Nanteuil-le-Haudouin – 03.44.88.38.00

  • Noailles – 03.44.03.30.61

  • Nogent-sur-Oise – 03.44.66.30.30

  • Noyon – 03.44.93.45.00

  • Pont-Sainte-Maxence – 03.44.72.07.17

  • Ressons-sur-Matz – 03.44.42.51.18

  • Ribécourt-Dreslincourt – 03.44.75.53.53

  • Saint Just-en-Chaussée – 03.44.19.29.29

  • Saint-Maximin – 03.44.61.18.40

  • Senlis – 03.44.63.81.81

  • Verneuil-en-Halatte – 09.61.60.43.79

Pré-demande pour une carte d'identité

Question-réponse

Comment régulariser un chèque sans provision ?

Vérifié le 24/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre chèque a été rejeté par votre banque en raison d'un manque de provision sur votre compte ? Vous pouvez régulariser la situation dès que votre banque vous informe de l'incident. Nous vous expliquons comment faire.

Avant de rejeter le chèque, la banque vous adresse, par tout moyen, un avertissement.

Elle vous demande de mettre de l'argent sur votre compte bancaire dans un délai rapide (généralement sous 7 jours). Elle vous informe aussi des conséquences d'un manque de provision sur votre compte.

La banque vous indique le numéro, le montant du chèque en cause et le solde du compte à la date de sa présentation par le bénéficiaire.

Vous avez alors toutes les informations pour évaluer le montant du versement à effectuer pour régulariser la situation.

  À savoir

le rejet d'un chèque par votre banque pour absence de provision suffisante constitue un incident de paiement. Vous devrez payer des frais.

Vous pouvez régulariser la situation en payant directement le bénéficiaire par un autre moyen de paiement (par exemple : en espèces). Vous pouvez aussi le faire en demandant au bénéficiaire de représenter le chèque après avoir bloqué une provision suffisante sur votre compte.

 Attention :

un chèque ne peut pas être présenté plus de 2 fois.

Paiement direct au bénéficiaire

Une fois le paiement effectué, vous devez d'abord récupérer le chèque initial auprès du bénéficiaire. Présentez ensuite le chèque à votre agence bancaire pour lui prouver le paiement des sommes dues.

Si vous ne pouvez pas récupérer le chèque, vous devez saisir le juge des référés pour lui faire constater la régularisation du compte.

Représentation du chèque après blocage d'une somme suffisante

Vous devez adresser un courrier à votre banque afin de bloquer toute somme versée sur votre compte jusqu'à atteindre le montant du chèque. Vous devez aussi adressez une copie du courrier au bénéficiaire du chèque.

La somme bloquée redevient disponible 1 an après le blocage si elle n'a pas été utilisée pour payer le chèque.

Si le chèque sans provision n'a pas été régularisé dans les délais indiqués dans l'avertissement de la banque, vous risquez de devenir interdit bancaire.

Et aussi

Pour en savoir plus

Pré-demande pour un passeport

Question-réponse

Comment régulariser un chèque sans provision ?

Vérifié le 24/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre chèque a été rejeté par votre banque en raison d'un manque de provision sur votre compte ? Vous pouvez régulariser la situation dès que votre banque vous informe de l'incident. Nous vous expliquons comment faire.

Avant de rejeter le chèque, la banque vous adresse, par tout moyen, un avertissement.

Elle vous demande de mettre de l'argent sur votre compte bancaire dans un délai rapide (généralement sous 7 jours). Elle vous informe aussi des conséquences d'un manque de provision sur votre compte.

La banque vous indique le numéro, le montant du chèque en cause et le solde du compte à la date de sa présentation par le bénéficiaire.

Vous avez alors toutes les informations pour évaluer le montant du versement à effectuer pour régulariser la situation.

  À savoir

le rejet d'un chèque par votre banque pour absence de provision suffisante constitue un incident de paiement. Vous devrez payer des frais.

Vous pouvez régulariser la situation en payant directement le bénéficiaire par un autre moyen de paiement (par exemple : en espèces). Vous pouvez aussi le faire en demandant au bénéficiaire de représenter le chèque après avoir bloqué une provision suffisante sur votre compte.

 Attention :

un chèque ne peut pas être présenté plus de 2 fois.

Paiement direct au bénéficiaire

Une fois le paiement effectué, vous devez d'abord récupérer le chèque initial auprès du bénéficiaire. Présentez ensuite le chèque à votre agence bancaire pour lui prouver le paiement des sommes dues.

Si vous ne pouvez pas récupérer le chèque, vous devez saisir le juge des référés pour lui faire constater la régularisation du compte.

Représentation du chèque après blocage d'une somme suffisante

Vous devez adresser un courrier à votre banque afin de bloquer toute somme versée sur votre compte jusqu'à atteindre le montant du chèque. Vous devez aussi adressez une copie du courrier au bénéficiaire du chèque.

La somme bloquée redevient disponible 1 an après le blocage si elle n'a pas été utilisée pour payer le chèque.

Si le chèque sans provision n'a pas été régularisé dans les délais indiqués dans l'avertissement de la banque, vous risquez de devenir interdit bancaire.

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