
Budget
Le budget communal est l’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. Le budget communal est à la fois un
acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses.
Budget 2025
Le Conseil municipal du 19 mars 2025 a voté à l’unanimité le Budget primitif de la Ville ainsi que les budgets annexes. Cette adoption unanime témoigne d’un consensus au sein du Conseil municipal sur les orientations budgétaires et les priorités définies
pour l’année à venir.
Elle garantit ainsi la mise en oeuvre des projets et services essentiels pour les habitants, dans le cadre d’une gestion rigoureuse et équilibrée des ressources de la Ville
COMPTE ADMINISTRATIF 2024
Le compte administratif d’une collectivité présente de manière détaillée et officielle l’exécution de son budget au cours de l’année écoulée. Il reflète donc la gestion financière de la collectivité et sa situation financière à la fin de l’exercice.
Le compte administratif est un outil important de transparence, permettant aux élus et aux citoyens de vérifier la bonne gestion des fonds publics. Il est ensuite soumis à l’approbation du Conseil municipal.
Avec un excédent de presque 6 millions d’euros, la situation financière de la ville demeure très saine

➜ À la clôture de l’exercice 2024, on constate un excédent de
5 817 611,57 € (regroupe les sections fonctionnement et investissement).
Le Conseil municipal a décidé d’affecter la totalité de cet excédent vers l’investissement.
La gestion de la dette
La Ville compte 8 emprunts dont 2 arriveront à échéance en 2025.
Notre ratio de désendettement = 3,52 ans
➜ LAMORLAYE est donc dans la catégorie 1.


BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE 2025

Fonctionnement
◗ Les recettes prévues
Elles proviennent principalement des impôts locaux, tels que la taxe foncière, la taxe d’habitation (pour les résidences secondaires) et la cotisation foncière des entreprises. La ville bénéficie également des recettes des services publics municipaux (cantine, Centre
Culturel & Sportif, événements…) et des dotations et subventions de l’État, région, département, intercommunalité… qui complètent les recettes fiscales.
À noter – Par volonté municipale, aucune augmentation
des taux de fiscalité locaux n’a eu lieu depuis 2017.
◗ Les dépenses prévues
Les dépenses de fonctionnement sont essentielles pour assurer le service public et maintenir le bon fonctionnement quotidien des services offerts aux habitants. Les dépenses sont stables par rapport à l’an passé. Malgré un contexte économique contraignant, la Ville a mis en place un vaste plan d’optimisation des dépenses.
À noter – Les dépenses financières obligatoires se répartissent ainsi : 9 % (soit 211 000 €) pour les intérêts de la dette et 91 % (soit 2,035 M€) pour le FNGIR (Fonds national de garantie individuelle des ressources).
Celui-ci a été créé lors de la suppression de la taxe professionnelle afin d’assurer, via un prélèvement ou un reversement, à chaque collectivité territoriale qu’elle ne subirait pas de perte de ressources.
Pour le budget de la Ville de Lamorlaye, le FNGIR correspond à un prélèvement et constitue ainsi une perte de recettes fiscales de 2,035 M€.
Investissement
La section Investissement contribue à l’accroissement du patrimoine communal. Le budget 2025 s’inscrit dans une perspective à long terme, avec des projets d’envergure destinés à répondre aux besoins des habitants en termes de services publics et d’infrastructures modernes.
◗ Les recettes prévues
Pour 2025, les principaux postes de recettes proviennent essentiellement du virement de la section de fonctionnement, des subventions d’investissement, des cessions de biens immobiliers, des opérations d’ordre de transfert, des dotations (FCTVA Fonds de compensation pour la TVA), la Taxe d’aménagement…
◗ Les dépenses prévues
La ville poursuit ses efforts en investissement de façon réfléchie et responsable sur l’ensemble de la ville.
BUDGET ANNEXE CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ
13 % du budget du Centre Municipal de Santé est dédié aux investissements, ce qui a permis, début 2025, de financer l’extension du Centre de santé.
Cette évolution a conduit à doubler le nombre de cabinets de consultation, passant de deux à quatre, offrant ainsi la possibilité d’accueillir davantage de praticiens et d’améliorer la prise en charge des habitants.
