Situation géographique


Agrandir le plan




LAMORLAYE est la première ville de l'Oise que le visiteur rencontre en venant de Paris par la RD 1016. Ce simple constat illustre la position exceptionnelle occupée par notre ville, trait d'union entre les régions Ile de France et Hauts-de-France.

Paris, éloignée de 35 km seulement, est accessible en moins d'une heure par voiture et en 25 mn par le train, grâce à un réseau de communication aussi dense que diversifié. Les pôles de développement économique constitués par l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et la zone de la Plaine Saint Denis, avec le Stade de France, sont à moins de 30 mn par la route.




En dépit de cette proximité, LAMORLAYE bénéficie d'un environnement naturel incomparable, puisqu'elle se situe au coeur des forêts de CHANTILLY, HALATTE et ERMENONVILLE; l'espace forestier occupe 80 % des 1 533 Ha que recouvrent la ville.


La grande richesse des sites historiques autour de LAMORLAYE sont également un atout :
- le Domaine de Chantilly avec son château et son hippodrome,
- la cité royale de Senlis,
- les abbayes de Royaumont, Fontaine Chaâlis et du Moncel,
pour ne citer que les plus proches.



Le tissu commercial, particulièrement actif et diversifié, ainsi que la grande vitalité des 60 clubs et associations contribuent également au rayonnement de LAMORLAYE, qui fait partie intégrante de la
Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne, regroupant près de 36 000 habitants répartis en sept communes.